icone maisonicone équipeicone groupeicone livreicone mail
Visuel oiseau et étoile

Avoir une alimentation équilibrée à 8 mois

logo facebooklogo instgaramlogo linkedin

"🍽 A 8 mois, doit-on encore donner du lait à son enfant ? Doit-on commencer à lui faire manger de la viande ? Comment être sûr que les repas de votre enfant sont bien équilibrés ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

🥛 Jusqu’à sa première année, voire un peu plus, le lait est encore indispensable au développement de votre enfant. Continuez de lui donner au moins 500ml de lait de deuxième âge par jour. 🍼
Passé 1 an, la limite quotidienne est fixée à 800ml de lait, en incluant les autres produits laitiers (yaourts, fromage, fromage blanc). 🧀

Pourquoi un minimum et un maximum ? A cause de la vitamine D contenue dans le lait. Cette vitamine est extrêmement importante pour la croissance des os. Mais, si elle est consommée en trop grande quantité, elle peut être dangereuse pour les reins d’un bébé.

Mixé, écrasé puis en morceaux, bébé s’habitue peu à peu à de nouvelles textures et de nouvelles saveurs !

Pour être certains de proposer une alimentation équilibrée à votre bébé de 8-12 mois, il faut chaque jour, en plus du lait, un aliment de chaque groupe:

-        Des fruits 🍌 🍎 et des légumes 🥕 🥦
-        Des céréales : pain, pâtes, riz, blé … 🥖🍞
-        20g de viande ou de poisson🍗 (30g après 1 an) ou le tiers d’un œuf 🍳

A partir de 15-18 mois, les légumes secs (lentilles, haricots) peuvent être introduits en purée.

🧂 ❌ Si vous achetez des pots tout faits ou des plats pour bébé, ne rajoutez pas de sel dans l’assiette de votre enfant même si vous trouvez que c’est fade.
Les préparations industrielles destinées aux enfants sont adaptées à leurs besoins.
Si vous préparez vos plats maison, privilégiez les herbes aromatiques au sel. 🍃

💦Côté boisson, la seule dont votre enfant a vraiment besoin c’est l’eau ! Les jus de fruits, souvent très sucrés, ne permettent pas de bien hydrater un bébé et ne sont pas indispensables. 🧃❌

🍪 🍟 Le sucre, les aliments gras et le chocolat ne sont pas à proscrire. Attention quand même à essayer de limiter leur consommation au maximum.
 
Vous pouvez utiliser des matières grasses végétales dans la préparation de vos plats (huile de colza, de tournesol, de colza…).

A retenir, le plus important est d’équilibrer l’alimentation de votre enfant sur la journée. Ce n’est pas grave s’il mange moins sur un repas. Après tout, votre bébé est comme vous, il n’a pas toujours le même appétit.

Si vous souhaitez proposer une alimentation végétalienne à votre enfant, parlez-en à votre pédiatre qui saura vous conseiller. 🩺"

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation
Tous

Allaitement : avantages et inconvénients

Lire l'article
Tous
Développement

L'aquisition du langage : bien faire les choses en se trompant

Lire l'article
Santé
Tous

Prendre soin de l’oreille de son enfant

Lire l'article