icone maisonicone équipeicone groupeicone livreicone mail
Visuel oiseau et étoile

Comment réagir face à un bébé qui s'étouffe?

logo facebooklogo instgaramlogo linkedin

Une bouchée trop grosse, un jouet trop petit ou encore une pièce de monnaie oubliée peuvent devenir de réels dangers une fois dans la bouche d’un bébé 👶. C’est pourquoi il est important de surveiller son enfant pendant les repas, de respecter les âges indiqués sur les jouets et de veiller à ne pas laisser à porter de bébé des objets qu’il pourrait avaler❗️. Cependant, les accidents ça arrive et notre but aujourd’hui c’est de vous y préparer 💪🏻

Alors comment réagir face à un bébé qui s’étouffe ? 🤔

1️⃣ Tout d’abord on évalue la gravité de la situation:
- bébé arrive à tousser ? 🤭 pleurer et crier? 😭 Dans ce cas on ne fait rien! En effet, ses voies respiratoires ne sont pas complètement obstruées et son corps lutte seul pour évacuer le corps étranger. Il faut donc surveiller et réagir si la situation se dégrade vers le second cas de figure  
- bébé ne fait aucun bruit? 🤐 devient bleu? 🚨 Dans ce cas il y a urgence et il faut agir ! On passe à l’étape suivante

2️⃣ Les manœuvres de désencombrement des voies respiratoires
Selon la taille de bébé, on le place allongé sur son avant bras ou sa cuisse, visage vers le bas et bouche maintenue ouverte 😮 à l’aide de 2 doigts. On va alors lui donner 5 tapes toniques 👋 dans le dos, entre les 2 omoplates.  
Si les tapes ne suffisent pas on retourne bébé, dos vers le sol pour passer aux compressions abdominales. La tête de bébé étant soutenue d’une main ✋, on pose 2 doigts ✌️sous son sternum et on exerce 5 compressions brèves et fermes vers le sol et vers la tête de l’enfant (mouvement en virgule).  
Si le corps étranger n’est toujours pas expulsé, on reprendra le cycle de 5 tapes dans le dos puis 5 compressions abdominales.  
Après 3 cycles, si l’objet n’est toujours pas dégagé on contactera le SAMU (15) 🚑 ou les pompiers (18) 🚒 tout en continuant les cycles. Si bébé cesse de respirer, on engagera alors les gestes de réanimation cardio-pulmonaires.  

3️⃣ Bébé est désencombré, on continue de surveiller ! 🧐
Dans les heures qui suivent, il convient d’observer bébé et de rester attentif à sa température 🌡 pour ne pas passer à coté d’une infection pulmonaire. Et si on a le moindre doute, on consulte ! 👩‍⚕️ Si vous rencontrez plusieurs épisodes d'étouffement partiel ou complet avec bébé lors des repas, il conviendra également de consulter rapidement.

Afin de vous préparer au mieux à réagir face à ce type d'incidents, nous vous recommandons de vous entraîner à l'aide d'un poupon 👶 et de tutos YouTube 💻..

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation
Tous

Allaitement : avantages et inconvénients

Lire l'article
Tous
Développement

L'aquisition du langage : bien faire les choses en se trompant

Lire l'article
Santé
Tous

Prendre soin de l’oreille de son enfant

Lire l'article