icone maisonicone équipeicone groupeicone livreicone mail
Visuel oiseau et étoile

La diversification alimentaire : casse-tête ou jeu d'enfant ?

logo facebooklogo instgaramlogo linkedin

👶 Votre enfant grandit et peut de plus en plus manger varié grâce à l'introduction de nouveaux aliments qui se différencient du lait.  💭 C’est ce que l’on appelle la diversification alimentaire.

🥒 Les nouveaux aliments peuvent être présentés en purée ou en morceaux à l’enfant.  L’enfant entre 6 et 12 mois va également pouvoir commencer à manger des textures plus ou moins lisses (suivant la méthode de diversification alimentaire choisie par le parent) et va développer sa capacité à se nourrir seul.  

🕒 De plus, il est maintenant possible d’instaurer un rythme pour les repas plus ou moins proche de celui de la famille à savoir 4 repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.  

L’introduction de nouveaux aliments : les fruits et légumes 🍇, doivent être présentés à l’enfant de la manière la plus neutre possible, c’est à dire cuit de préférence à la vapeur et sans ajout de sel ou de sucre.  I

l est conseillé de présenter ces aliments un à la fois et un par jour pour que l’enfant puisse bien s'imprégner du goût.  

🍗 À 6 mois, les protéines animales peuvent commencer à être introduites dans l’alimentation de l’enfant.  Entre 6 et 12 mois, l’enfant peut manger toutes les viandes à l'exception des abats et de la charcuterie.  

Concernant le poisson🐟, il est conseillé d’alterner les poissons maigres (comme le cabillaud ou le merlan) et les poissons gras (comme le saumon ou le maquereau).   L’œuf peut être également introduit dans l’alimentation de l’enfant durant cette période. Cependant il doit être présenté cuit et dur🥚.

Il est recommandé d’introduire des matières grasses non cuites dans l’alimentation de l’enfant (huile végétale, beurre…).  

🙅‍♀️Il est important de ne pas forcer l’enfant à manger un nouvel aliment.  En effet, cela pourrait le frustrer et ne pas lui donner envie de goûter de nouveau l’aliment en question.

Concernant les boissons de l’enfant, l’eau constitue la seule boisson à partir du moment où celui-ci commence la diversification alimentaire.  ☺️ Quelques conseils : si l’enfant peine devant la proposition de certains fruits en morceaux ou en purée, présentez lui sous forme de jus 🧃 ;   pour introduire les matières grasses non cuites, certains pédiatres conseillent de verser une cuillère à café d’une huile végétale ou une noix de beurre dans le repas de l’enfant.  si l’enfant refuse de manger quelque chose, n’insistez pas et présentez-lui de nouveau un autre jour  certains aliments au goût fort et prononcé comme le chou, le céleri ou la rhubarbe sont compliqués à introduire, ne forcez donc pas et essayez à plusieurs reprises   en ce qui concerne l’eau, proposez là à votre enfant au cours de ses repas et dans un verre adapté à son âge    

Certains aliments sont déconseillés pour la DME 🙇‍♀️ (diversification alimentaire mené par l’enfant) car ils peuvent présenter un risque pour l’enfant.  Voici une liste non exhaustive des aliments à éviter :  🍎 les fruits ou des légumes crus, trop durs ou présentés avec une pelure ;  la mie de pain non grillée, ce qui peut former une boule collante une fois mélangée avec la salive ;  le raisin ou les tomates cerises présentés entiers (il est conseillé de les couper en 2 ou en 4) ;  les noix ou les arachides entières ;  le miel 🍯, en raison du risque de botulisme infantile, il s’agit d’une maladie rare et potentiellement mortelle. Il est alors conseillé d’attendre les 1 an révolu de l’enfant avant de lui présenter du miel.

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation
Tous

Allaitement : avantages et inconvénients

Lire l'article
Tous
Développement

L'aquisition du langage : bien faire les choses en se trompant

Lire l'article
Santé
Tous

Prendre soin de l’oreille de son enfant

Lire l'article